Interview de philippe oddou, directeur général de sport dans la ville | fondation bettencourt schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Le principe de « Sport dans la Ville » consiste à aider la jeunesse des quartiers sensibles. C'est en 2008 que Philippe Oddou (http://www.philippe-oddou.net/) obtient le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser son travail. On recense aujourd'hui plus de 4000 jeunes inscrits auprès de cette association. De plus, cette dernière dispose de 26 plateformes sportives. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des ados, comme le respect et le partage.

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que l'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou a pu lancer le projet formateur qui souhaite inciter à la lecture. L'épanouissement des adolescentes et leur évolution dans la vie active sont les ambitions du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par l'animatrice Marie Drucker. Pour que les jeunes des quartiers sensibles aient l'occasion de multiplier leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture, il lance « L’Apprenti Bus ». Ils ont alors accès à des ateliers ludiques. Pour aider tous les ados dans leur épanouissement personnel, Philippe Oddou opte pour un programme d'échange international et propose des séjours en camps de vacances.

Les débuts de Philippe Oddou

Une prépa économique et commerciale à Paris le mène à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour construire un établissement scolaire avec d'autres étudiants et au Vietnam pour enseigner le français. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972.

Les premiers pas dans l'univers du bénévolat !

Le début de son parcours professionnel est marqué par la fonction de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon. La carrière de Philippe Oddou débute chez L'Oréal, il y travaille presque 4 ans en occupant la fonction de chef de produit. Fonder « Sport dans la Ville » sera la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de investir après « Fête le mur ».

Sport dans la Ville et ses nombreux collaborateurs et parrains

Pour que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs privés et des institutions publiques, tout en recevant du soutien en provenance de mairies situées en région lyonnaise et de quelques communes d'Ile-de-France. Le concept de location d' infrastructures dédiées au sport et de lieux d'apprentissage est né de la collaboration entre l'association et Campus. Afin que l'association soit en mesure de mettre en marche ses animations, Philippe Oddou s'est associé avec de multiples entreprises et organismes privés pour l'aider d'un point de vue financier. Les centres sportifs mettent en avant des activités qui captivent les ados, qui sont soutenus par quasiment soixante-dix éducateurs. Sans l'engagement assidu de tous ses collaborateurs, l'essor de cette association n'aurait pas obtenu un tel succès.